Qu’est-ce que le greenwashing ?

Le greenwashing est un terme utilisé pour décrire la pratique de certaines entreprises, qui consiste à modifier la présentation de leurs produits et/ou services pour les rendre plus respectueux de l’environnement. Mais ce revirement n’est qu’une question de forme et non de fond et devient donc une utilisation trompeuse du marketing vert. Par exemple, on peut changer l’emballage pour un produit fabriqué avec des produits chimiques nocifs pour la société et/ou l’environnement, afin de le rendre plus respectueux de la nature.

Concept et ce qu’est le greenwashing

Le concept de Greenwashing, est un terme anglais (“Green” signifie “vert” + “washing” signifie “lavage”) utilisé pour désigner les mauvaises pratiques de certaines entreprises lorsqu’elles présentent un produit ou toute proposition comme étant respectueux de l’environnement alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas.

Il s’agit d’un “relooking” pour l’observateur ou le client potentiel qui donnent une fausse idée de quelque chose qui n’est pas vraiment aussi “vert” qu’il n’y paraît, et qui ne pratique pas l’économie circulaire dans son entreprise. Consultez le blog à suivre pour en savoir plus.

Les entreprises ont souvent recours à l’écoblanchiment pour diverses raisons

L’un d’entre eux est la mise en évidence par la société de leurs mauvaises pratiques. Une autre est qu’actuellement, les produits vertueux, issus de politiques authentiques et de programmes de responsabilité sociale, trouvent un bon écho dans la communauté.

C’est alors que, pour profiter de cette nouvelle tendance, certaines marques se maquillent simplement pour avoir l’air écologiques sans l’être nécessairement.

Il suffit de regarder sur Google les images de l'”exemple de l’écoblanchiment” pour voir apparaître des centaines de marques et de produits connus qui ont eu recours à cette mauvaise pratique. Certains des exemples les plus clairs d’écoblanchiment sont obtenus grâce à des emballages trompeurs, des écolabels inexistants ou des légendes qui sont en fait fausses, mais très attrayantes en termes de marketing, comme “Efficacité énergétique”, “Produit 100% naturel”, “Produit biologique” ou “Respectueux de l’environnement”.

Le Greenwashing est “quand les marques prennent la durabilité comme une affaire et non comme un objectif central de l’entreprise”.

Pour éviter cette pratique, il faut former les responsables du marketing, des ventes, de la responsabilité sociale et les directeurs généraux, en leur faisant comprendre que la durabilité est une voie holistique et tridimensionnelle : sociale, économique et environnementale et pas seulement une campagne publicitaire. Commencez à explorer certaines certifications  sont le meilleur moyen d’assurer la durabilité légitime de votre entreprise.

Articles recommandés